Qu’est-ce que le yoga Bikram ?
BikramChoudhury est un américain d’origine indienne, né le 10 Février 1946 à Calcutta en Inde. Déjà yogi dès son plus jeune âge (à 3 ans !), il s’inspire du Hatha Yoga pour fonder sa propre discipline : le Yoga Bikram. Cette variante est un yoga dynamique pratiquée dans des conditions particulières.
L’historique du yoga Bikram
Dans ses 20 ans, le fondateur de cette discipline eu un grave accident qui le rendit infirme. Ayant perdu l’usage de ses jambes, il conçoit avec son maître le Yoga Bikram. Grâce à la pratique de cet art, il guérit et retrouve l’usage de ses membres.
Fort de cette expérience, il créa un projet de recherche avec les Nations Unies pour partager les bienfaits du Yoga Bikram. Dans les années 70, il immigra aux Etats-Unis et fonda le Yoga College Of India en Californie et Hawaii. Des stars et des athlètes fréquentaient son établissement, et cela augmenta sa popularité dans le monde.
La pratique du yoga Bikram
Le yoga Bilkram se compose de 26 Asanas (postures) et de 2 Pranayamas (exercice de respirations). La particularité de celui-ci est qu’il se fait dans une salle confinée à plus de 40°C avec un taux d’humidité de 40% ! On se retrouve presque dans un sauna ! Cela est dans le but de reproduire la chaleur de l’Inde selon le fondateur. On est amené à rester dans cette salle pendant environ 90 minutes.
Vu les conditions particulières de cette pratique, elle requiert une bonne préparation avant chaque séance. En effet, il serait difficile pour un débutant de le pratiquer sans un minimum de précautions.
Quelques précautions
Une très bonne hydratation est de mise avant, pendant et après chaque exercice. Le yogi suera beaucoup et perdre une quantité importante d’eau. Le risque de déshydratation est très élevé, d’où les précautions. Une visite médicale chez un docteur ne serait pas de trop avant de vous y atteler (voir plus sur ce lien : https://www.tapisdeyoga.net/bikram-yoga/).
La chaleur de la salle vous aidera à vous détendre. Vos muscles et articulations souffriront moins dans les postures et les courbatures inexistantes après. Toutefois, on vous préconise de ne pas vouloir en faire trop. Grâce encore à la chaleur, vous pourrez vous sentir galvanisé et aurez envie de faire plus. C’est inutile car avancer à un rythme progressif donnera des résultats plus concluants. Au lieu de brûler les étapes et courir le risque de tomber malade, apprenez à vous discipliner.
Les professeurs certifiés existent. Même si les cours sont bondés, avoir un guide diplômé vous servira. Vous évoluerez en suivant ses instructions tout en évitant les blessures et autres problèmes.
Le matériel pour faire du yoga
A cause de la nature particulière du yoga Bikram, les pratiquants devront trouver une salle adaptée pour les cours. Ensuite viennent les équipements du yogi traditionnel, à savoir le tapis yoga, une serviette, une bouteille d’eau et des sous-vêtements. Oui ! Des sous-vêtements puisque vous aurez à suer dans une salle étouffante. D’autres habits seraient inappropriés. Pour les hommes, être en torse nu avec des shorts de style maillot de bain est idéal. Pour les femmes, des brassières et shorty suffiront.
Quelques bienfaits du yoga Bikram
Le yoga Bikram requiert une discipline et une volonté de fer. Rien que cela vous aidera à reprendre confiance en vous. Votre esprit deviendra plus léger.
La chaleur et l’humidité détendrons les muscles. Les articulations s’assoupliront et les postures rectifiées. On réapprend à maitriser sa respiration aussi. Pour ceux qui veulent perdre du poids, vous serez servis.
Le yoga Bikram est une variante très exigeante. En effet vous vous défierez vous-même rien que pour rester concentré ou tenir jusqu’au bout. Mais les résultats que vous en tirerez valent bien ces efforts colossaux.