Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une perceuse
L’achat d’une perceuse peut être motivé par diverses raisons. Que vous en ayez besoin pour assouvir une passion ou que vous soyez un professionnel, vous aurez chacun vos critères. Certains préfèreront la puissance, d’autres iront pour l’aisance. Le tout c’est de faire un choix réfléchi, conforme à l’utilisation finale qu’aura l’outil et judicieux, en s’octroyant le temps de comparer avant d’acheter. Pour cela, beaucoup de critères doivent être pris en compte. Il n’y pas que le portemonnaie ou le diamètre que le trou creuser aura. C’est un peu plus compliqué que cela ; les détails suivent.
Cerner le type de perceuse désirée
Elles n’ont pas les mêmes fonctionnalités, ni les mêmes capacités. Avant de vous en procurer un, voici donc un guide sur les différents types de perceuses.
En partant de la plus grande, que ce soit en termes physiques ou généralement au niveau du prix, il y a tout d’abord les perceuses à colonne. Conçu pour être utilisé de manière immobile, c’est plutôt le bois ou l’acier à travailler que l’on doit faire approcher de l’outil. Ce genre d’appareil, comme le Fartools One P 13E est idéal pour réaliser un bricolage, à quelques niveaux que ce soit. Si votre plan c’est donc de percer les murs, passez sur celles avec une colonne.
A contrario, il y a les perceuses sans colonnes que l’on qualifie souvent de perceuse simple. Sa caractéristique c’est d’être prise à la main qui est censée le tenir tout au long de l’activité de la machine. Lorsqu’on a à faire un trou dans quelque chose de verticale, une façade par exemple, c’est l’instrument par excellence. Pour être utilisé en tant que gadget maison purement, nous vous conseillons ce modèle à plus ou moins bas prix et facilement manipulable. Il y a deux types de perceuses dans le genre : celles qui sont reliées au secteur par un fil et celles qui fonctionnent sur batterie. Bien évidemment, ces dernières sont plus prisées pour leur côté pratique. Raison du succès du Black & Decker EPC18CA-BK. Toutefois, si l’on veut être économe, les premières peuvent aussi faire l’affaire.
Pour être polyvalent et surtout pour ceux qui sont dans le métier, il est idéal que la perceuse soit couplée avec une visseuse. Rien de tel que le doublon pour économiser un temps fou à changer d’outil. Ce 2 en 1 est une parfaite combinaison. On vous proposera, par exemple, le Mannesmann 17910.
Enfin, si vous avez à travailler sur quelque chose de vraiment dur, comme une pierre, ce qu’il vous faudra c’est une perceuse à percussion dont la puissance est décuplée. Le Bosch Easy PSB 500 RE vous donnera le ton.
Comparer le rapport puissance/ maniabilité
Maintenant que vous savez dans quelle catégorie vous devez acheter, il est temps de regarder plus loin dans les critères. Tout d’abord, le côté de la puissance ; c’est vrai que lorsqu’un appareil est puissant, on a tendance à croire que la tâche devient plus facile. C’est vrai dans un sens mais pas toujours. Si elle est robuste, mais qu’elle est difficile à maîtriser, votre perceuse fera plus de dégâts que de bien. Donc, mettez un point d’honneur à évaluer la maniabilité de l’appareil, notamment pour en contrôler la progression. Préférez l’existence de plusieurs niveaux de vitesse à une simple puissance brute. Donc, en plus du Watt, regardez la vitesse de rotation, le couple qui est un précieux allié de la précision, et les poignées pour la prise en main.
Black & Decker CD714CREW2 est une perceuse à percussion, donc à vocation puissante. Elle fonctionne à plus de 700 Watt pour donner 700 coups à la seconde. C’est du rapide, mais il faut savoir s’en servir. Malgré les dispositifs ergonomiques mis en place par les constructeurs, si vous êtes un débutant, vous aurez du mal à vous en servir.
Évaluer les autres options
Un écran de suivi en plus, une lumière LED pour vous guider dans l’obscurité, un kit de nettoyage essentiel pour que votre perceuse survive dans le temps, des accessoires en plus tels que les charbons, toutes ces petites autres choses comptent. Sachez que chacune d’entre elles ont leurs utilités pratiques donc quitte à débourser un certain montant, il vaut mieux le faire en gagnant le plus d’options possibles.
A lire : Le marché du bricolage se porte trés bien !
S’acheter une perceuse n’a rien de bien compliqué ; ce qu’il faut connaitre au préalable par contre, c’est sur quoi, comment et à quelle fréquence on voudrait s’en servir. C’est déterminant pour trouver la perceuse qui est faite pour vous.