Comment se faire rembourser son appareil auditif par son assurance ?

appareil-auditif-prix

Une aide auditive est primordiale pour certaines personnes qui accusent certaines faiblesses à l’écoute. Le développement technologique a conduit à de nombreux modèles et systèmes tout autant efficace. Mais un problème bloque encore beaucoup de gens dans l’acquisition de cet appui, pourtant nécessaire. Il s’agit des difficultés financières qui surplombent son acquisition.

En effet, un appareil auditif n’est pas donné au premier venu. Il faut un certain budget disponible. D’où le fait que l’on recherche toutes les aides possibles en la matière, notamment au niveau de la sécurité sociale et de notre compagnie d’assurance. Dans la pratique, comment cela se passe t-il ? La reponse ici !

Les conditions du remboursement

Votre assurance santé est à même de prendre en charge une partie de vos frais pour un appareil auditif. Toutefois, il y a certaines conditions préalables.

Bien sûr, la plus logique est que vous devez avoir souscrit une assurance qui couvre bien ce genre de « risques ». En effet, chaque compagnie a ses propres spécifications par rapport à l’assurance santé. Il vous faut donc avoir la formule qui inclut ce genre de prestation et payer les  primes d’assurance correspondantes.

Ensuite, le fait de porter un appareil auditif ne doit pas juste être le fruit de votre désir. Il est nécessaire que votre médecin vous ait fait une prescription à cet effet. Il aura donc fait tous les pré-examens qui s’imposent et vous aura conseillé le meilleur appareil auditif adapté à votre situation. Le médecin fera également un devis tout-compris des frais encourus.

La portée de la prise en charge

Une fois toutes ces étapes préliminaires accomplies, vient ensuite les questions du montant que l’assurance pourra vous rembourser. Et oui, il s’agit bel et bien d’un remboursement et non d’une prise en charge à l’avance, c’est-à-dire que vous devez d’abord avoir tous le montant nécessaire à l’opération, plus d’autres frais. En effet, mis à part l’appareil lui-même, il y aura les accessoires, les frais de consultation pré et post- insertion de l’appareil, les frais de conseils qui vous seront donnés

  • Donc, en tout et pour tout, vous devez prévoir entre 2000 et 4000 euros de budget, fonction de la qualité de l’appareil auditif choisi. La prise en charge, elle, ne sera pas totale. Nous tenions à vous le dire d’emblée.
  • En fait, celle-ci ne couvre que 60% de vos dépenses, assimilant celles-ci à la Liste officielle des Produits et Prestations. Pour être plus clair, peu importe votre choix du modèle ou de l’audioprothésiste, seule rentra en compte les tarifs appliqués dans cette liste.
  • Plus pratiquement encore, dans le cas où vous auriez plus d’une vingtaine d’années, ne comptez pas à avoir plus de remboursement que 200 euros. Non, il ne manque pas un zéro, c’est à peu près le montant standard que l’on retrouve chez la majorité des mutuelles.
  • Par contre, si vous avez moins que cela ou si vous avez pris un appareil auditif pour votre enfant, c’est bien plus intéressant. En fait, la règle des 60% vous rembourse en fait dans les 1000 euros, sans problème. A condition bien sûr d’avoir respecté les conditions préalables précédemment énumérées et d’avoir gardé tous les documents en mains.
  • Pour tous ce qui est accessoires, la prise en charge est généralement assurée. Elle sera totale ou partielle en fonction de votre contrat. Il en est de même pour vos frais de consultation. Leur remboursement ne rencontre généralement aucun problème, y compris le suivi périodique de votre prothèse.

La procédure de remboursement

En fait, arrivé à ce stade, vous avez déjà fait l’essentiel de la procédure. Le reste c’est la même démarche que celle que vous adopteriez pour n’importe quel remboursement au niveau d’une assurance. Il faut s’y rendre ou remplir le formulaire en ligne, avec tous les documents justificatifs.

Bref, un appareil auditif coute assez cher. Heureusement, les mutuelles prennent désormais en charge une partie des frais encourus. Sauf que cette aide est loin d’être intégrale. Il faut donc vraiment prêter attention à votre contrat. Dans certains cas, ce serait même bien d’étendre ses engagements, quid à payer une somme un peu plus élevées en termes de prime. Souvenez vous juste que pour qu’une dépense en faveur d’une aide auditive soit remboursable, il faut que celle-ci ait été prescrite par un médecin. Le montant de la prise en charge variera en fonction de votre situation particulière.