Pourquoi les ciseaux de coiffure japonais sont-ils les meilleurs ?
Vous êtes coiffeur ou coiffeuse ? Ou est-ce tout simplement que vous avez l’habitude de vous couper les cheveux vous-même à la maison ? Dans les deux cas de figure, vous êtes bien tombé car nous allons discuter des ciseaux de coiffure japonais. On dit en effet que ce sont les meilleurs du marché. Les questions qui se posent sont alors ; ces paires de ciseaux sont les meilleurs sous quel point de vue? Y-a-t-il d’autres choix intéressants qui pourraient les égaler à ce niveau ? Nous vous invitons donc à rester faire le petit survol avec nous.
Les ciseaux de coiffure japonais : les lames
Et oui, une paire de ciseaux c’est fait pour couper. Mais couper quoi ? Ici on parle de cheveux mais pas de papier ni de tissus. Ainsi, vous l’aurez compris, les lames sont des éléments essentiels qui font la qualité des paires de ciseaux. Il en existe en effet qui conviennent aux tissus, au papier et à d’autres matériaux, et d’autres qui sont destinés aux cheveux. Les ciseaux de coiffure japonais ont leurs lames généralement fabriquées dans de l’acier inox à 100%. Qu’est-ce que cela veut dire? Et bien cela signifie tout simplement que ces derniers sont insensibles à l’oxydation et ne peuvent tout simplement pas rouiller même si on les traite à l’autoclave. Si ca rouille, ca fait quoi pourriez-vous vous demander ? Et bien la réponse à cette question est toute simple, cela risque de très mal fonctionner et en plus de salir les cheveux du client…
Le poids : un des facteurs de qualité des ciseaux de coiffure japonais
Si vous êtes coiffeur ou coiffeuse, vous êtes certainement déjà au courant des astuces du métier. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si vous n’êtes pas un professionnel des cheveux, alors sachez que le poids des ciseaux japonais en font de véritables stars su le marché. Mais comment cela ? Et bien ces ciseaux ont réputation d’être efficaces et à la fois légers. Mais des ciseaux légers sont-ils préférables à d’autres qui ne le sont pas ? Pour le confort de travail, manipuler quelque chose de poids moyen est plus agréable que de manipuler un instrument très léger.
Toutefois, à la longue, quand la clientèle est nombreuse, pour ceux qui tiennent un salon de coiffure, il faut absolument des instruments légers faute de quoi la fatigue arriverait plus tôt que prévu. A titre indicatif, le poids des ciseaux de coiffure japonais dépasse rarement les cinquante grammes. C’est très léger et très compétitif vis-à-vis des autres critères de choix (voir ici).
Les ciseaux de coiffures japonais : faciles à entretenir
Et oui, pour des outils qui servent quotidiennement, du moins dans le cas des professionnels du métier, les ciseaux sont à entretenir à défaut de quoi ils ne sont pas fait pour durer. De ce côté-là, les ciseaux japonais ont la réputation d’être facile à manipuler, leur entretien est un jeu d’enfant. Il faut par exemple enlever les restes de cheveux régulièrement en s’aidant de n’importe quel tissu, puis de les désinfecter à l’alcool. Ce lavage présente l’avantage de pouvoir être fait avec n’importe quel liquide lavant ou encore désinfectant car la lame est, comme nous l’avons dit plus haut, fabriquée dans un acier entièrement inoxydable. D’autre part, il faut affuter les lames deux à trois fois par an mais pas plus pour éviter de les endommager. Aucune précaution particulière n’est à prendre dans ce cas de figure, c’est facile comme bonjour !
Voilà en gros ce qu’il y a à dire sur les ciseaux de coiffures japonais et leurs principales qualités. Nous n’avons pas parlé du rapport qualité-prix ? Qu’en est-il ? Voilà une nouvelle question qui se pose…