Quelle partie du corps faut-il travailler sur un tapis de course ?
Trouver la machine qui vous convient n’est pas toujours facile, surtout si vous allez en acheter. Avec toutes les options que proposent les modèle comme le vélo elliptique, le rameur, le tapis de course, on a de quoi avoir l’embarras du choix. Acheter un matériel de sport est un investissement qui coûte et on ne se permet pas d’avoir une machine qui ne sollicite pas vraiment nos objectifs. Le tapis de course est une des machines qu’on peut trouver dans chaque salle de sport qui se respecte. C’est aussi un matériel qui est tout le temps pris, c’est pour ça qu’il y a toujours une durée limitée pour chaque utilisateurs. Un humoriste français a dit « les gens roulent en voiture pour aller courir sur un tapis » donc si vous êtes ce genre de personne, on ne vous cache plus l’avantage de courir comme les bienfaits sur le système cardio vasculaire et tout. Mais est ce que vous savez vraiment quelle partie du corps qu’il faut travailler sur un tapis de course ? Pour tout savoir en détails, je vous invite à lire cet article.
Pour commencer, utiliser un tapis de course demande un peu d’adaptation, donc si vous allez commencer, cette page peut vous aider avec quelques exercices à faire avec ce machine. Et demandez toujours l’avis de votre médecin pour commencer pour éviter les accidents surtout si vous avez un problème avec l’hypertension.
Le tapis sollicite quel partie du corps ?
Courir sur un tapis peut convenir à tout le monde, et vous devez fixer vos objectifs et votre entrainement doit dépendre de ces objectifs là. Vous devez juste garder en tête que courir sur un tapis ne vous permettra pas de vous muscler, ca sollicite juste une partie de votre corps. Se muscler c’est faire gagner du volume à vos muscles, mais si vous voulez vous muscler, vous devez juste vous échauffer sur le tapis et continuer par un séance de musculation.
- Pour des muscles secs : courir sur un tapis de courses, comme à l’extérieur brûle vos graisses donc un cardio-training complémentera parfaitement votre entrainement.
- Pour affiner votre silhouette : courir vous permettra de brûler des calories donc vous savez ce que vous devez faire selon vos collations
- Pour vous échauffer : avant chaque entrainement que ce soit athlétisme, ou football, vous devez courir pour vous échauffer donc un tapis de course vous conviendra aussi
Courir sur un tapis de coures ne travaille pas quelques parties supérieur de votre corps, comme les épaules, les bras et les pecs. Ces muscles participent peu au mouvement de courses donc si vous voulez les travailler, utilisez les haltères.
A part ces muscles, presque toutes les parties du corps sont sollicités.
- Les mollets, appelées aussi triceps sural, ces faisceaux musculaire comme les jumeaux et le soléaire favorise l’extension de la cheville. Les mollets à votre impulsion. Après avoir courue, vous pouvez remarquer que ce sont les premiers à se gonfler surtout si vous avez incliné votre tapis.
- Au niveau de cuisse à commencer par derrière, une course sur tapis sollicite les ischio jambiers. Un groupe de muscle, composé du biceps fémural, le semi-tendineux et le semi membraneux, il assure la flexion du jambe et l’extension de la cuisse. Les quadriceps, qui sont les antagonistes des muscles ischio-jambiers, c’est-à-dire ces actions sont opposées. Les quadriceps, qui sont des muscles très massifs qui dessinent le fuselage de vos cuisses, vous permettront l’extension de vos jambes. Ainsi, une inclinaison du tapis ne fera que congestionner vos quadriceps.
- Une course sur un tapis aussi vous permettra de travailler vos fessiers surtout sur un plan incliné. Un inclinaison fera accentuer le travail des vos muscles fessiers.
La ceinture abdominale sera aussi le groupe de muscle les plus travaillés sur un tapis de course. Les grands droits ,les obliques et les lombaires vous permettront d’abord de garder l’équilibre sur un tapis de course, ils jouent aussi le rôle de gainage. Une course sur cette machine est une couse asymétrique, donc cette zone vous assure la stabilité mais aussi le transfert de force entre le haut et le bas du corps. Cette zone assure aussi la rotation et la flexion du tronc
- Pour les groupes des muscles du dos à savoir les trapèzes, le grand dorsal, les rhomboïdes, les infra-épineux ou le grand rond, sont travaillés pour assurer la mobilité de vos bras et vos épaules, pour aussi maintenir votre posture mais aussi ils protègent votre colonne vertébrale.
- Courir sur un tapis de course, c’est aussi prendre soin de son système cardio-vasculaire. Ca réduit le taux des mauvais cholestérols et aussi réduit le risque des maladies cardio-vasculaire comme les infarctus. Assure aussi la capacité respiratoire, vous ne serez plus essoufflés après avoir monté les escaliers.
En gros, courir sur un tapis de course simule parfaitement une course à l’extérieur, il propose les mêmes avantages et procurent même encore plus surtout si vous en avez chez vous. Mais pour avoir des résultats satisfaisants, vous devez continuer votre entrainement avec quelques exercices de musculation.