Top de meilleures recettes de sushis/makis japonais

sushis recette

La cuisine japonaise, plus précisément les sushis, intéresse bon nombre de personnes actuellement. Ainsi, il n’est pas rare que les internautes effectuent de recherches pour essayer certaines recettes parmi tant d’autres. Et ce n’est plus étonnant, car les sushis et les makis figurent parmi les plats japonais qui demeurent indémodables même au-delà de leur territoire.

En effet, il existe des innombrables recettes de sushis/makis et on note également les différentes variations possibles qu’on peut réaliser. Et la réalisation de ces plats n’est pas toujours aisée pour n’importe qui. Alors, voici ici le Top de meilleures recettes de sushis/makis japonais que vous pourriez réaliser afin d’épater vos proches.

Les meilleures recettes sushis/makis :

Les ingrédients indiqués sont destinés pour la réalisation de 36 sushis/makis soit pour 6 personnes.

couteau jap choixLe Nigiri Sushi :

Il vous faut 200g de poisson frais comme du saumon, du cabillau, du thon ou des crevettes. 300g de riz à grains ronds de préférence. 20cl d’eau avec 2 cuillères à café de vinaigre de riz, du wasabi et de la sauce soja.

Pour la préparation, il faut humidifier un peu les mains avant d’attraper une poignée de riz préparés. Et il faut se servir du creux de sa main pour obtenir la forme tampon de riz. On peut y mettre du wasabi suivi d’une tranche de poisson au-dessus. Ensuite, on renferme minutieusement sa main sur l’ensemble tout en pressant légèrement avec les doigts de l’autre main sur le poisson durant le mouvement. Cela est nécessaire pour la mise en forme du sushi. La sauce soja sert à la dégustation des sushis.

Les Inari Sushis :

Vous aurez besoin de 200G de riz, 8 poches de tofu frit et des œufs de poisson, mais aussi du bouillon de dashi de préférence. De 2 cuillères à soupe de mirin ou du saké et de 2 cuillères à soupe de sucre ainsi que de 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Travail à faire : pendant la préparation du riz vinaigré, faites bouillir de l’eau et plongez les tofus dedans durant 2min. Égouttez-les et laissez-les refroidir un petit moment, pour les égoutter efficacement, passez les tofus sur de papier absorbant.

Dans une poêle, mettez le sucre, le murin, la sauce soja, le dashi et laissez bouillir. Ajoutez ensuite les tofus et laissez mijoter 15 à 20min sur feu doux pour que la sauce soit bien absorbée. Reégouttez les tofus sur un papier absorbant avant de les ouvrir pour y incorporer le riz vinaigré en laissant un peu de place. Ensuite, repliez les bords de chaque poche et disposez sur un plat « côté ouvert ». Pour finir, vous pouvez mettre les œufs de poisson au-dessus de sushis pour un peu de couleur.sushis

Les Hosomakis :

Les ingrédients comprennent 400g de riz à grains ronds, 400g de poisson frais et 8 feuilles de Nori. Du gingembre, du wasabi, de la sauce soja ainsi qu’une petite tasse de vinaigre de riz.

Le travail à faire : étalez la natte sur une planche en plastique ou en bois pour rouler les makis. Puis coupez la feuille d’algue en deux, le côté lisse à l’extérieur. Humidifez toujours vos doigts avant d’aplatir un peu de riz sur la moitié de la feuille en gardant une place sur le haut pour la fermeture. Déposez ensuite la lamelle de poisson au milieu du riz, vous pouvez y ajouter un peu de wasabi.

Pour fermer le maki, mouillez un peu la partie vide de la feuille de nori et fermez-le avec la natte. Ensuite, enroulez quelques secondes le maki avant de le découper délicatement avec une lame de couteau humidifiée.

Et pour varier la recette de votre maki, vous pouvez y ajouter de l’avocat, du thon, du concombre par exemple.

Pour finir, notez que la préparation du riz vinaigré est le processus clé de toutes les recettes sushis/makis japonais.Car la vinaigrette doit être composée de 125ml de vinaigre de riz mélangé avec 55g du sucre et une demi-cuillère à café de sel. Certes, c’est un peu difficile au début, mais avec un peu de pratique, vous pourriez vous en sortir plus facilement.