On vous guide pour bien choisir votre chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un équipement indispensable pour l’approvisionnement en eau chaude de votre maison. Il vous coûte une petite fortune qu’il est nécessaire de bien se demander si on a fait le bon choix du matériel avant de l’acheter. Il en existe différents types et modèles avec des dimensions diverses commercialisés sur le marché. Il faut savoir clairement le prototype du matériel parfait et adapté à votre maison mais surtout pouvant répondre de manière satisfaisante à votre consommation en eau chaude. Quel matériel faut-il acheter ? Comment être sûr d’avoir fait le bon choix ? La réponse à ces questions vous seront données dans lignes qui suivent.
Les 3 types de chauffe-eau solaire
Suivant la situation géographique et l’exposition au soleil de votre habitation vous avez le choix entre 3 types de ce matériel. Le prix n’est pas le même pour les 3 si bien qu’il est conseillé de prendre connaissance de la spécificité et des points fort de chacun. En premier choix, vous avez le chauffe-eau solaire à pompe électrique. Le système de pompage permet le placement du bac à eau dans n’importe quel endroit de votre maison. Ce premier type est un peu plus cher par rapport aux autres. En deuxième choix, il y a le chauffe-eau à thermosiphon. A la différence du premier, ce deuxième type se distingue par le placement du bac à eau à proximité du plateau capteur du soleil. Il n’est pas efficace si tel n’est pas le cas. Mais tout de même il est fiable et moins cher que le précèdent. Et enfin en troisième choix, vous avez le chauffe-eau solaire monobloc. Le bac eau, pour celui-ci doit toujours être placé au-dessus du plateau, c’est-à-dire, à l’extérieur de la maison. Il est le moins cher des trois mais n’est efficace que dans les zones chaudes qui jouissent du soleil en plein temps. Vous pouvez confirmer ces informations en cliquant ici.
Conseils utiles
Choisissez votre matériel en fonction du type le plus adapté à votre maison. Certes, le prix est un facteur déterminant de choix mais sachez qu’il s’agit d’un investissement rentable pour le long terme et que le meilleur est l’idéal. Cela dit, le plus cher ne peut toujours pas être le plus adapté pour vous. Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez en toute tranquillité optez pour le chauffe-eau solaire monobloc. Donc, ne vous bornez pas sur le prix, étudier attentivement votre environnement et votre consommation en eau chaude journalière avant d’acheter l’équipement. En effet, chaque type ne produit pas le même niveau d’eau chauffé par jour qu’il est recommandé de vous informer là-dessus pour le choix du matériel à acheter.
Informations utiles
Sachez que des services d’aides ont été mis en place par le gouvernement pour vous aider à acquérir votre équipement. Ces organismes opèrent généralement sur les impôts et taxes à payer. Ils essaient de réduire en tant que possible le taux de ces redevances pour réduire le prix exorbitant du matériel. Donc, il est conseillé de vous informer là-dessus avant d’effectuer votre achat. Ces organismes allouent aussi de crédit à taux nul pour le financement de l’achat de votre matériel. L’installation du chauffe-eau solaire est une manière directe de conserver l’environnement et l’écologie si bien que des facilités ont été amendées pour faciliter son acquisition.
Avant de vous lancer dans l’achat proprement dit de votre chauffe-eau solaire, prenez le temps de vous informer sur le type adéquat à votre maison et à votre emplacement. Ne considérez pas le prix comme seul facteur déterminant de l’achat. D’autant plus que vous pouvez demander de l’aide auprès des organismes compétents qui se feront un plaisir de vous aider dans l’acquisition de votre matériel. Désormais, vous êtes suffisamment informé des procédures à suivre pour l’achat de l’équipement si bien que vous pouvez vous lancer dès maintenant dans vos recherches.