Quelles sont les formations en tant que soigneur animalier ?
S’occuper des tigres, des girafes, des dauphins et aussi des singes, tel est le véritable métier d’un docteur animalier. Nombreuses sont les personnes qui veulent percer dans ce métier et pourtant, aujourd’hui, il n’existe pas beaucoup de centres de formation en France. En tout, on compte 4 centres qui proposent des formations pour devenir soigneur animalier. En rassemblant quelques conditions, il est tout à fait possible pour tous les amoureux de la nature de suivre ces cours et de vivre de leur passion.
Intégrer une formation pour soigneur animalier au CFPPA à Vendôme
Situé dans le Loir-et-cher, CFPPA propose une formation en 6 modules pour ceux qui veulent devenir soigneur animalier. Répartis en 630h de cours et 490h de stage, cette formation vous permettra de connaître toutes les facettes du métier et de maîtriser toutes les techniques de soins des différentes espèces existants. En somme l’élève devra comprendre le fonctionnement des parcs en 120h, maîtriser leur réglementation et leur sécurité en 80h et approfondir ses connaissances de bases en 110h. Entre autre, il devra suivre de près des cours de biologie, de pathologie, d’écologie, d’éthologie et faire quelques pratiques. Pendant toute la durée de la formation, 190h seront également réservées pour acquérir des connaissances sur les différentes espèces et la gestion des animaux en captivité. 100h permettront aux élèves d’apprendre la pédagogie et la communication et les 30h restantes seront destinées pour l’insertion professionnelle. Bien entendu, pour plus d’info, vous pouvez directement suivre ce lien.
Pour pouvoir suivre cette formation au CFPPA, la personne devra réunir quelques conditions. Outre le fait d’être apte mentalement et physiquement à affronter les divers obstacles, il faut également qu’elle ait plus de 18ans. Il faut aussi être titulaire d’un baccalauréat de préférence en série agricole ou scientifique. Pour renforcer votre candidature, avoir de l’expérience professionnelle dans un parc zoologique serait un véritable atout. Pour les demandeurs d’emplois, il faut avoir une validation de la part de Pole Emploi, Mission Locale ou autre établissement de ce genre. Si vous remplissez ces critères, vous pouvez déposer votre candidature.
Suivre une formation au CFAA de Gramat
Pour devenir un soigneur animalier de haut niveau, le CFAA de Gramat propose 680h de cours et 680h de formation en entreprise. Des cours en biologie, en éthologie, en alimentation animale en prophylaxie, en secourisme ainsi que beaucoup d’autres encore sont obligatoires à tous ceux qui souhaitent en venir à bout de cette formation. Pour espérer suivre cette formation, il faut non seulement réussir le concours d’entrée mais également être âgé de plus de 18 ans et avoir un diplôme agricole de niveau 5 minimum. Sinon, si vous disposez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un métier en rapport avec les animaux, vous pourrez également tenter votre chance. Le centre CFAA propose également des formations à distance pour ceux qui sont intéressés. Pour jouer plus dans le professionnalisme, il est possible de passer une journée avec un soigneur professionnel pour découvrir ce métier.
Formation animalier à la MFR de Carquefou
On compte 4 types de formations à la Maison Familiale Rurale de Carquefou mais la formation continue animalière en parc zoologique est celle qui prend en charge les cours pour devenir un soigneur animalier. Cette formation se déroule en 910h répartis entre 560h de cours en centre et 350h en stage en entreprises. Le but étant de permettre aux élèves de maîtriser au mieux les différentes techniques de soin liées aux différentes espèces. Pour intégrer la MFR, il faut être titulaire d’un diplôme de BEP ou CAP minimum, avoir 15jrs d’expérience en parc zoologique et remplir le dossier de candidature. S’il s’avère que ce dernier soit validé, la personne inscrite devra réussir les tests individuels et les entretiens de recrutement, être inscrit à l’APNE ou avoir un Congé Individuel de Formation et bien sûr avoir fin sa scolarité depuis 6 mois au moins sauf dans le cas d’un contrat de professionnalisation.