Etablis fixes VS Etablis roulants ?
Pourquoi nous soucions nous de ce genre de détail ? Tout simplement parce que nos outils doivent être conditionnés par le genre de travail que l’on aura à exécuté. Le critère du mouvement n’est donc pas suffisant pour déterminer les différences fondamentales entre un établi fixe et un autre qui est roulant. Il faut creuser beaucoup plus loin dans les techniques d’exécution du travail pour comprendre lequel serait le mieux adapté à vos besoins. C’est pour cela que notre site spécialisé à décider de consacrer quelques mots pour vous éclairer là-dessus. Votre démarche est donc déjà la bonne pour chercher l’article qui se conformerait le mieux à vos attentes.
Les avantages propres aux établis fixes
Tout d’abord, comme son nom l’indique, cet établi est avant tout inamovible. Il est le plus souvent fixé au sol. Son installation est, par conséquent, plus difficile et il ne pourra plus être déplacé. Cela sonne comme si ce genre d’outil vous rendrait plus la vie difficile qu’aisée. Mais il n’en est rien. Les divers modèles que nous avons testés vous diront le contraire.
Un établi fixe sera grand. Donc, vous pourrez bosser sur n’importe quel projet sans avoir à craindre de ne pas avoir suffisamment d’espace de travail. Généralement, il se dote de plusieurs étuis de rangement qui vous permettront de classer vos instruments à votre entière guise. Pour vos gros œuvres, c’est donc l’instrument parfait. En particulier, lorsque vous travaillez sur une menuiserie qui requiert de la précision. Les pinces de serrage dont certains modèles se dotent ou encore le tableau de maintien vous permettra d’économiser beaucoup de temps à la recherche des outils qu’il vous faut.
Outre ses dimensions, l’établi fixe est clairement plus robuste. C’est de principe même car il s’inscrit plus dans le sol et devient donc plus stable. Toutefois, prenez toujours garde au matériel de base qui la compose. L’acier et l’aluminium sont plus fins, plus classes et plus efficaces que le métal ou le bois. Veillez à ce qu’il soit épais.
Les atouts des établis roulants
A coté, il y a les établis dotés de pneus. Il est sans conteste que le premier avantage réside donc dans le fait qu’il puisse être déplacé partout où vous irez. Si vous changez de pièce de temps à autre pour une raison ou pour une autre, c’est clair, c’est celui qu’il vous faut.
Il est la solution intermédiaire entre les établis fixes et les étaux. Suffisamment grand pour les travaux d’une certaine envergure et pourtant apte à être bouger, c’est la solution qui convient à ceux qui exécutent des travaux variés. Le seul bémol à tout ce consensus, c’est la question de stabilité de l’instrument car les pneus peuvent déséquilibrer le système en entier. Lors de votre achat, prenez donc garde à ce que les pneus eux même soient dotés d’arrêts.
Les établis roulants peuvent fournir tous les accessoires et options d’un fixe. Toutefois, il faut que vous sachiez que plus il y en aura, plus l’outil sera lourd. Vous n’imaginez tout de même pas pousser un établi roulant de 30kg sur une distance plus ou moins longue ?
Lequel est donc le mieux ?
Comme vous avez pu le remarquer, tout dépend de ce que vous en attendez. Disposer d’un fixe alors que vous déménagez souvent serait une erreur. Travailler sur des matériaux durs avec un roulant serait risqué car ce dernier ne tiendra pas forcément en équilibre.
Aussi, en fin de compte, tout dépend du modèle. Fixe comme roulant, si vous tombez sur un modèle de qualité, votre travail ira parfaitement bien. Au contraire, si le produit présente des défauts de fabrication, ce n’est pas le type qui vous dépannera.
Donc, dans la catégorie des fixes, nous pouvons déjà vous suggérer le Jago. Sa charge supportée n’est pas ce qui se fait de plus haut mais sa stabilité est exemplaire ainsi que les accessoires dont il se couvre. Nous parlons ici d’un panneau pouvant contenir 12 accrochages.
En ce qui concerne les établis roulants, ce n’est pas le produit le plus construit du marché. Dominé largement par les étaux ou délaissés par rapport aux fixes, les gens ne sont pas conscients de sa réelle valeur. Pourtant, c’est le consensus parfait. Le King Tony 85704 le prouve d’ailleurs.
Un sage a dit que le travail était la plus grande distraction. Je trouve que c’est surtout vrai dans le manuel, avec les bons outils et les bons produits.