Peut-on diminuer le coût de son assurance habitation en installant une caméra de surveillance ?
Quand on s’y attend le moins, les problèmes viennent faire la queue à notre porte. C’est tellement récurrent et paraît alors classique de voir une maison cambriolée – problème n°2, alors que le propriétaire est malade à l’hôpital – problème n°1, et que sa famille est en difficulté financière – problème n°3, surtout que pas longtemps, un des fils vient d’être emprisonné et l’autre décédé. Certains de ces problèmes peuvent être résolus grâces à l’assurance, par exemple la souscription à l’assurance vie et assurance maladie. Les autres ne sont pas résolubles comme le décès mais l’assurance décès aurait pu alléger des charges. Mais tout cela fait appel au docteur après la mort, pourquoi ne pas plutôt prévenir que guérir et installer une caméra de surveillance chez soi ? En plus, on dit que cela permet une diminution du coût de l’assurance habitation. Nous allons développer tout cela via le suivant.
L’assurance habitation
En guise d’ouverture à cet article, la première chose utile à savoir afin de mieux cerner la relation entre l’assurance habitation et la caméra de surveillance est le terme “assurance” même. Par définition, il s’agit d’une convention écrite faite entre deux entités par laquelle il est stipulé que l’une dite assuré paiera un montant ou cotisation régulièrement à l’autre appelé assureur pendant un temps donné au sujet d’un objet et aux termes de laquelle le souscripteur pourra toucher ledit montant. Un exemple est sollicité pour une vision plus claire, il y a ce qu’on appelle une assurance vie destinée à faire toucher l’assuré l’argent en question quand la personne sera retraitée. Il existe également ce qu’on appelle assurance décès où ce n’est pas le souscripteur qui empoche le capital mais un bénéficiaire désigné par ce dernier à sa mort. Ce concept étant plus claire, l’assurance habitation quant à elle permet à une personne de se faire rembourser une partie de la valeur de ses meubles et effets par la compagnie d’assurances dans le cas où il y a eu un vol dans son foyer. Généralement, sa souscription est obligatoire et il y a cependant des cas de sinistre de base la faisant prendre effet outre le vol comme les inondations, cyclones, ou tremblement de terre, les incendies, etc. Comme vous le voyez, c’est un programme important qu’il ne faut pas négliger ; toutefois, avec les responsabilités qui pèsent déjà sur nos épaules, c’est un peu cher, alors autant utiliser toutes nos cartes comme avoir recours à la caméra de surveillance. Nous allons maintenant nous y consacrer mais en même temps, cliquez ici pour compléter vos connaissances.
La caméra de surveillance
Qui est-ce qui ne connait pas les caméras de surveillance ? Pourtant, combien d’entre nous avons eu la ferme intention d’en utiliser une pour veiller sur la maison ? La plupart n’y songent qu’après un vol avec effraction ou du moins après que la maison du voisin se soit faite vandalisée. La raison en est peut-être parce que nous ne réalisons pas tout le potentiel que cet appareil présente alors en voici un aperçu. Tout d’abord, la première chose qui nous vient en tête c’est l’image d’un film où on doit jouer aux agents de sécurité postés 24h/24 devant un ordinateur pour voir si des “clients” arrivent. Pourtant, c’est loin de fonctionner comme ça, on peut décider d’associer notre système de vidéosurveillance à une société de sécurité qui pourra se charger de cette tâche mais la plupart du temps, avoir la caméra implantée suffit déjà pour faire reculer les malfaiteurs. Qui plus est, son installation n’est pas compliquée du tout et d’ailleurs, on peut très bien le faire soi-même. En outre, on a l’embarra du choix sur le type et modèle de caméra que l’on souhaite orner er surveiller notre maison. Actuellement celle que l’on appelle ARLO by NETGEAR, pour environ 345 €, est la plus sollicitée par les connaisseurs mais si on souhaite avoir un pack de caméras, l’AG6-COMPLET est au goût du jour avec une valeur d’environ 4 800 €. Ce sont simplement des exemples, afin de parler du prix et d’argent car déjà il faut alors payer l’assurance habitation et si en plus on devra payer, même si c’est qu’une seule fois la caméra, ce serait dommage de ne pas jouir d’une combinaison de ces deux choses pour avoir un rabais, ce qui nous amène à la dernière partie.
La combinaison entre ces deux entités
Comme exposé dans les deux parties précédentes, l’emploi d’une caméra de surveillance est un support à la sécurité de l’habitation à titre préventif dans le cas où il y a un vol. D’autre part, la souscription d’une assurance habitation qui doit se faire partage le même objectif, protéger l’assuré, ou plutôt ses biens à titre curatif après sinistre. Avec cette base parallèle, les compagnies d’assurances favorisent alors l’emploi de ce système de surveillance et le prouvent par une diminution de la cotisation, soit aussi en supprimant d’autres parties du programme comme la franchise habitation. Par conséquent, oui, on peut diminuer le coût de son assurance habitation en installant une caméra de surveillance et ainsi faire plus d’économies.
On a vu en premier lieu le monde des assurances pour plus parler de l’assurance habitation, évalué les risques y afférent ainsi que les avantages de sa souscription. En second lieu, on a étalé le sujet de la caméra de surveillance du point de vu sécuritaire, de la manière de voir des gens de ce système qui est encore loin de la réalité et alors expliqué que c’est un moyen de protection moderne et efficace. Par ailleurs, il a été dit que le prix est plus abordable mais qu’il le serait encore plus si on jouissait de la combinaison de ces deux système pour avoir une diminution sur le montant de la cotisation de l’assurance habitation ou d’autres promotions destinées à faire plus de bénéfices.