Les conseils d’entretien d’une machine à coudre pro !
La bonne utilisation d’une machine à coudre ne doit pas se limiter à coudre seulement ou à manipuler les différents points. Il consiste également à l’entretenir, mais aussi de savoir identifier la moindre anomalie pour effectuer de réglages.
Effectivement, l’achat d’une machine à coudre pro est un investissement. Donc pour qu’elle puisse être en mesure de vous accompagner durant plusieurs années sans perdre de son efficacité, il faut qu’elle soit bien entretenue avant tout. Pour en savoir plus, lisez bien tout ici !
En effet, voici quelques conseils d’entretien d’une machine à coudre pro utile qui pourrait vous aider à vous occuper convenablement de votre appareil. En fait, il s’agit de quelques étapes indispensables pour prolonger la durée de vie de votre machine à coudre.
Il faut procéder au nettoyage de votre machine à coudre pro :
Après chaque travail de couture, il faut enlever les peluches ainsi que les poussières que votre tissu a laissées. En fait comme vous utilisez une machine à coudre pro, il faut procéder à un entretien que vous pouvez effectuer vous-même. Mais il y a aussi l’entretien réservé spécialement aux vrais réparateurs de temps en temps.
Pour cela, il faut retirer complètement le fil de la bobine. Ensuite, retirez aussi le boîtier porte-canette en soulevant le plateau de travail pour la canette à l’horizontale. Puis, démontez les mécanismes de la canette : son boîtier, canette et coursière.
Et munissez-vous d’une brosse ou d’un pinceau adéquat, disponible dans toutes les merceries ou livré avec votre machine pour nettoyer le mécanisme de la canette et les griffes d’entraînement. C’est l’endroit où les fibres accumulées par les tissus formant les peluches. Un découseur peut aussi vous aider à enlever le gros des peluches avant de parfaire l’opération avec une brosse.
En fait, la fréquence du nettoyage de votre machine dépend de l’usage et les tissus le plus utilisés. Il se peut que vous travailliez souvent avec des tissus fibreux, alors, son nettoyage doit être plus fréquent et pas à la fin de chaque projet de couture. En général, le nettoyage à fond doit être fait tous les 2 ou 3 mois.
En effet, une machine à coudre pro doit être nettoyée le plus souvent en fonction des tissus utilisés à cause de son utilisation intensive.
Il faut aussi huiler votre machine à coudre pro :
Même s’il y a des modèles déjà « lubrifiés à vie », la majorité des machines à coudre nécessitent régulièrement un huilage.
Quoi qu’il en soit, il faut nettoyer au préalable votre machine à coudre avant l’huilage. Mais attention, quelques gouttes autour des mécanismes de la canette suffisent. Certains modèles sont dotés des orifices à huile spéciale, surtout pour la canette horizontale.
En plus, il faut utiliser une huile spécialisée pour les machines à coudre qui ne coûte pas très cher en ligne ou en mercerie.
L’huilage de votre machine à coudre pro doit être tout 20 heures d’utilisation en fonction des tissus le plus utilisés, mais aussi le modèle de l’appareil.
La réparation de votre machine à coudre pro :
Au fil des années d’utilisation, les petites pannes ou un mauvais fonctionnement peuvent surgir malgré son entretien de temps en temps.
Mais plus souvent, vous pouvez régler les problèmes vous-même à force de la côtoyer sans qu’un technicien intervienne.
D’abord, l’aiguille peut se tordre ou se casser lorsque son montage n’est pas exact, vérifiez que son talon est orienté au crochet. Lorsqu’elle est montée correctement, vérifiez si elle est bien adaptée au tissu travaillé, sinon changez-la simplement. Elle peut être aussi instable, car n’est pas adapté ou mal installé, il faut vérifier le vissage.
Ensuite, le tissu travaillé ne doit pas être tiré s’il refuse d’avancer, vérifiez les griffes d’entraînement qui peuvent être détérioré et besoins d’être remplacé. Et le tissu froissé indique peut-être qu’il est trop fin, ainsi un stabilisateur en dessous de tissu est nécessaire. Mais le tissu aussi peut être coincé s’il y a un nœud au long du fil supérieur et au niveau de la canette lors de l’enfilage.
Et les problèmes des points sont causés par l’enfilage et la tension du fil de la machine, sinon, c’est la canette qui en est la cause. Donc, soit elle n’est pas adaptée à la machine à coudre, soit le montage est mal exécuté.
Les sauts des points ou leurs irrégularités peuvent être causées par l’aiguille ou par le mauvais remplissage de la canette. Mais le crochet aussi peut être décalé s’il est censé attraper la boucle de l’aiguille sous le tissu.
Pour finir, l’entretien d’une machine à coudre pro ne doit pas présenter de difficultés, car il fait partie de sa bonne utilisation. Ainsi, le bon fonctionnement de votre machine est préservé et sa durée de vie prolongée.