Bien protéger votre PC en surfant sur internet

nettoyer pc avis

La navigation sur internet présente des énormes risques d’être infesté par les virus et les programmes malveillants. Donc, bien utiliser votre PC implique une protection de vos données et vos programmes afin de préserver ses performances.

Certes, l’installation des logiciels comme l’antivirus semble le plus efficace pour se protéger contre les piratages informatiques. Et il existe aussi des astuces complémentaires faciles, assez pratiques et simples pour mieux contrer ces virus et ces malwares.

Installer un antivirus :

Chaque ordinateur doit disposer d’un antivirus, et le choix de ce dernier dépend de chaque personne et de ses besoins.

En effet, une protection logicielle doit être obligatoire même s’il n’est pas totalement suffisant pour  bien protéger votre PC complètement. Et puis, vous n’avez pas besoin non plus d’installer plusieurs antivirus.

Quoiqu’il en soit, il existe des logiciels spéciaux comme Kapersky Internet Security 2016 ou encore McAfee Internet Security 2016 entre autres. Ils sont très performants et complets pour protéger votre PC mais à certains prix.

A côté, il existe également des antivirus gratuits comme Avast, AVG Free, Avira Antivirus Personal par exemple, qui sont aussi fiables que les versions payantes. Le hic est qu’ils ne sont pas capables de gérer le pare-feu et les SPAM.

Mettre à jour les systèmes et les programmes :

Les mises à jour des systèmes d’exploitation et des programmes de votre PC sont vivement recommandés. Car des programmes malveillants ou malwares évoluent comme les éditeurs d’antivirus et des programmes aussi.

Et puis, les anciennes versions peuvent présenter des failles de sécurité pour être corrigé avec les nouvelles versions proposées.

En plus, les dernières fonctionnalités  qui sont parfois dotées d’une bonne esthétique augmentent la protection de votre PC.

Utiliser  un pare-feu physique :

  • Les pare-feux sont des solutions fiables quand il s’agit de contrer des éventuelles attaques entrantes.
  • Mais les pare-feux logiciels sont plus faciles à désactiver avec un peu de manipulation par un simple virus ou hacker.
  • Par contre, les pare-feux physiques sont beaucoup plus efficaces donc difficiles à attaquer pour protéger au mieux votre PC.
  • Certes, le pare-feu physique est capable de bloquer les virus et les logiciels malveillants en activant son mode « routeur ». Ainsi, freebox, Livebox ou encore Neufbox sont parmi les pare-feux physiques jusqu’à aujourd’hui irremplaçable.

Utiliser un navigateur sécurisé :

Parfois, les navigateurs peuvent avoir des trous de sécurité. Ainsi, les risques sont élevés concernant les attaques des virus et des pirates.

Alors, il est vraiment indispensable de choisir des navigateurs sécurisés et mis à jour de façon régulière. Firefox ou Chrome ont la réputation d’être les mieux sécurisés maintenant. Ils pourraient vous éviter les éventuelles infections en provenance  des sites Web infectés.

Vérifier les Emails et les pièces jointes :

Les emails avec un virus en pièce jointe sont des moyens le plus simple et le plus courant pour exécuter un malwares sur votre PC.nettoyer pc guide

En fait, le pirate peut se faire passer comme l’un de vos contacts. Donc, lorsque vous ouvriez  les pièces jointes, le logiciel malveillant s’exécute et s’installe sur votre PC à votre insu. Faites donc attention aux emails et pièces jointes des personnes inconnues.

Et c’est aussi le cas pour la messagerie instantané car le hacker vous incite à ouvrir des fichiers joints qui sont également malveillants.

Soyez donc vigilant lors de votre navigation sur internet, évitez de cliquer sur n’importe quel lien, vidéo ou image.  Surtout ceux qui ne sont pas sécurisé ainsi que les réseaux P2P. Car une seule visite sur un site Web inconnu ou même faux peut infecter votre PC. Evitez également d’installer des logiciels en provenance d’une source inconnue.

Sécuriser votre connexion Wifi :

Afin d’éviter les infections des virus, vous pouvez également sécuriser votre connexion sans fil. Il est possible de changer la clé de votre réseau WEP avec un WPA par exemple. Il s’agit en fait des clés de cryptage, mais le WEP est décryptable facilement contrairement au WPA.

Eteignez aussi votre connexion Wifi le soir pour qu’aucun hacker n’arrivera pas à s’introduire dans votre réseau et à la passerelle reliant à l’ordinateur.

Utiliser un mot de passe « sérieux » :

Il faut avant tout penser à utiliser des mots de passe plus complexes pour mieux sécuriser votre accès à des services en ligne. Ils pourront s’agir des comptes d’utilisateur sur les réseaux sociaux, emails ou paiement en ligne.

En fait, la solution plus efficace est d’utiliser une petite phrase façon SMS en lettre et en chiffre.

Bref, vous saurez bien utiliser votre PC en navigant sur internet si vous savez le protéger des virus et des malwares. Ainsi, vous pourriez travailler en toute quiétude sans vous soucier des problèmes pouvant  nuire aux performances de votre ordinateur.