Comment améliorer la vitesse de filtration d’un filtre à sable ?

Filtre a sable ouvert

Qui n’aimerait pas une piscine toute limpide, toute claire et dénuée des petites particules invisibles mais pouvant avoir des effets négatifs pour la peau ? On imagine que vous aussi, vous recherchez ces qualités pour l’eau de votre bassin. Donc, il vous faut vous équiper d’un filtre à sable performant. Cette performance se mesure par la puissance que l’outil fait preuve dans la qualité de la filtration mais aussi dans la vitesse de cette filtration. Mais aussi performant soit votre filtre à sable, soyez-sûr qu’au cours d’un moment donné de l’utilisation, vous remarquerez une diminution de la vitesse de filtration. Sachez que vous pouvez faire en sorte que la vitesse soit maximum en tout temps de l’utilisation. Pour ce faire, il vous faut en savoir plus sur les méthodes d’amélioration de la vitesse de filtration de votre filtre à sable.

Bien entretenir le filtre à sable

Les résultats ne seront jamais optimums si vous laisser les saletés et les encrassements couvrir votre équipement. Le procédé de filtration de l’eau est très prépondérant à la propriété de votre outil. Plus il est propre, plus les voies sont dégagées pour véhiculer l’eau rapidement et efficacement. Donc, en premier conseil, il vous faut bien entretenir votre filtre à sable. Vous devez établir un planning bien structuré et réaliste que vous devez respecter et suivre et pendant lequel vous allez vous adonner au nettoyage de votre matériel. N’attendez pas la diminution visible de la vitesse de la filtration pour passer à l’acte. Le travail sera beaucoup plus fatiguant si tel est le cas. Sachez aussi que les encrassements non évacués peuvent avoir raison de la vie de votre matériel. Donc, faites le nécessaire régulièrement pour la longévité de votre filtre à sable.

Changer régulièrement de sable

Sachez que le filtre à sable ne contient pas uniquement du sable. La cuve peut contenir aussi bien des billes de verres recyclés ou granulés mais également de la zéolite. Vous pouvez cliquer ici, pour la distinction ainsi que la différenciation mais surtout pour prendre connaissance du matériau le plus utilisé. Parmi les 3 matériaux, le sable est celui qui demande un changement régulier pour l’efficacité du fonctionnement du filtre. Donc, si vous avez un filtre à sable avec du sable comme matériau, vous avez intérêt au même titre que l’entretien du matériel de procéder à un changement du sable contenu dans la cuve. Plus votre sable est récent, plus l’eau circule rapidement au niveau de la filtration, plus la vitesse est satisfaisante. En deuxième conseil, alors, pensez à changer régulièrement le sable de votre filtre à sable.

Mélanger ou changer les matériaux du filtre à sable

Ce conseil est très valable si vous utilisez le sable en tant que matériau de filtration. Pour mieux filtrer mais également pour mieux augmenter la vitesse de filtration, vous pouvez mélanger le sable avec des billes de verre ou avec de la zéolite. En effet, outre la propriété de filtration, chacun des 3 matériaux ont des spécificités uniques qui les distinguent les uns des autres. Normalement, le sable est le moins cher si bien que la majorité de ceux qui utilisent des filtres l’ont comme matériau. Cependant, la zéolite et les billes de verre sont plus couteux, voire, très couteux. Pour vous épargner une grande somme dans la filtration de votre eau de piscine, vous pouvez mélanger le sable avec les autres matériaux. En précédant de cette manière, vous jouirez en même temps des avantages et des spécificités de chacun. Mais si vous avez les moyens, vous pouvez procéder en un changement définitif du sable pour d’autres matériaux plus performants et plus puissants.

Utiliser du floculant

En dernier conseil, vous avez la possibilité de recourir à l’utilisation des floculant. Ce polymère aide le filtre à sable dans sa tâche de filtration de l’eau. En effet, son utilisation renforce la performance de la filtration en rendant l’eau limpide ou cristalline mais améliore également le rendement du filtre. Soyez-sûr que la vitesse de filtration de l’eau sera augmentée de par la simple utilisation du floculant.

La vitesse de filtration d’un filtre à sable peut être améliorée par l’adoption des méthodes ou conseils ci-dessus. Il vous faut bien entretenir le matériel, il vous faut également changer régulièrement le sable, vous avez aussi intérêt à mélanger ou changer les matériaux de votre filtre et enfin, en dernier lieu, vous pouvez utiliser un floculant. Lancez-vous en toute tranquillité dans l’amélioration efficace de la vitesse de filtration de votre filtre à sable.