Où trouver des partitions et tablatures d’ocarina ?

ocarina

L’ocarina commence à reconquérir le cœur de tout le monde de nos jours, tout simplement par l’excellente qualité de sa sonorité, qui ne manque pas d’envoûter chacun. De ce fait, nombreux sont ceux qui tentent de s’y essayer de nos jours, mais hésitent face à la méconnaissance de ses bases, ou encore de la manière de se procurer des tablatures et partitions relatives.

Pourquoi se mettre à l’ocarina ?

Etant donné que ce soit un instrument de musique, il est tout à fait normal qu’il attire l’attention, cependant, son utilisation nécessite un certain degré de connaissance, ou encore de pratique. Cependant, face à l’invisibilité de ces instruments dans la musique d’aujourd’hui, il est normal que nombreux ignorent ce que c’est à présent. Et pourtant, l’ocarina figure parmi les instruments de musiques les plus nobles et les plus attrayant et apaisant à l’écoute.

Toutefois, pour en user, il est nécessaire à tous de se trouver des tablatures à suivre, sachant que les notes de ce dernier sont assez spécifiques, et nécessite une certaine pratique pour se parfaire. Mais il est assez facile de s’en procurer un, étant donné qu’un manuel et des partitions sont généralement fourni avec cet instrument, à l’achat.

Acheter un ocarina

En effet, il est facile à tous de confirmer le fait que des partitions et des tablatures sont livrés à la vente, pour chaque achat d’ocarina. De ce fait, il n’est pas difficile à tous d’en trouver et de s’en procurer un, sans oublier que le web regorge aussi actuellement de différentes possibilités. Permettant à tous de se trouver des offres de tablatures et de partitions pour ocarina, à suivre ou à télécharger pour une utilisation ultérieure. Toutefois, le plus difficile ici est de choisir le type d’ocarina à se procurer, sachant que l’on en distingue plusieurs sortes sur le marché de nos jours, même s’ils sont assez faciles à différencier.

D’autant plus que chaque type de partition et tablature est spécifique à chaque type d’ocarina, ce qui fait qu’il est important à tous de choisir son ocarina, avant de se décider à s’en procurer un. Et pour cela il est indéniable qu’une comparaison s’impose, afin de découvrir le bon instrument pour tous, sachant que celle à 6 trous soit l’idéale pour débuter son apprentissage.

Le choix de son ocarina

A la base, l’ocarina est un instrument de musique typiquement africain, mais qui a conquis l’Europe dans les années 1800, par le biais de la musique italienne. Cependant, depuis son apparition, cet appareil se dénote en plusieurs types de nos jours, ce qui rend son choix carrément difficile, surtout pour les débutants. Ce qui s’explique par le fait que son choix dépend du nombre de trous qu’il présente, ce qui peut aller de 6 à 24. On note pour cela, l’ocarina à 6 trous ou l’ocarina anglais, l’ocarina péruvien ou ocarina à 8 trous, ou encore ocarina ovoïde.

Ensuite, il y a l’ocarina linéaire et ses 10 trous, puis l’ocarina à 12 trous. Mais cela ne s’arrête pas là, il y a aussi l’ocarina double ou à double embouchure, le triple ocarina, et sans oublier le quadruple ocarina. Sachant que comme le double ocarina, le triple et le quadruple se démarquent par le nombre de leur embouchure, qui est relative à leur appellation. A noter que l’ocarina double est originaire d’Italie, tandis que celle à triple embouchure émane du Japon. De ce fait, avant de choisir son ocarina, il est nécessaire à tous de choisir lequel de ces modèles adopter.

L’ocarina se trouve facilement sur le web de nos jours, et comme précité plus haut, pour trouver des partitions relatives, il suffit à tous de faire une recherche sur le web, ou de se procurer un ocarina.

Sources :