Etats-Unis et Chine : les deux pays qui vont doper le marché de l’aluminium

alu avis

L’aluminium intervient dans de nombreux domaines, notamment le bâtiment donc les projets dans ce sens vont avoir un effet direct sur son cours. Aussi bien pour créer un design moderne, pour solidifier des fondations que pour la mise en place de panneaux photovoltaïques, l’aluminium joue un rôle important. Son utilisation devrait donc s’intensifier dans les prochaines années dans de nombreux domaines.

Le plan d’investissement de Donald Trump

alu

L’annonce de l’investissement de 1000 milliards de dollars dans les infrastructures du pays a eu pour effet de booster le marché des métaux. Un grand nombre d’entre eux vont intervenir pour la remise en état ou la modernisation des bâtiments américains. Les géants de l’aluminium se tiennent déjà prêts à fournir la quantité nécessaire pour couvrir l’ensemble des besoins.

L’annonce d’aller jusqu’à 1700 milliards a en effet boosté les cours. Tout savoir sur l’aluminium et son prix sera une bonne façon de se rendre compte du phénomène qui est en train de se jouer. Après la chute enregistrée face à un dollar plus fort, l’aluminium a de nouveau retrouvé le même niveau que celui enregistré en décembre 2017.

Lorsque le projet annoncé par le président américain sera précisé, il y a fort à parier que de nouvelles variations vont être enregistrées. L’aluminium devrait donc voir son cours grimper devant de telles perspectives. Une demande conséquente va exiger des principales mines d’aluminium dans le monde de tourner à plein régime. Pour couvrir les besoins des Etats-Unis mais aussi des autres pays, il faudra redoubler d’efforts.

Un mécanisme anti-dumping contre la Chine

alu choixLe pays asiatique a été épinglé à plusieurs reprises puisqu’il pratique des prix plus bas sur l’aluminium afin de gagner certains marchés. Cette pratique est illégale et une lutte a commencé dans le domaine pour que les tarifs s’alignent avec ceux des concurrents.

Les Etats-Unis qui ont ouvert une enquête en 2017 s’apprêtent à rendre prochainement leur décision. Des frais de douane pourraient être appliqués sur l’aluminium chinois. Devant une telle mesure, la pénurie d’aluminium pourrait être plus importante que prévue. Le métal chinois sera présent en quantité insuffisante donc les prix vont automatiquement grimper. Cette situation devrait donc faire évoluer le cours dans les prochains mois.

Même si la Chine décide de payer les droits de douane prévus ou d’aligner ses prix avec ses principaux concurrents, ses possibilités en matière de production sont limitées. Dans le cadre du grand projet de Donald Trump, elle ne pourra pas vraiment aller au-delà de ce qu’elle a réussi à montrer jusqu’à présent. Si elle est en mesure de produire quelques tonnes supplémentaires, elle ne pourra en aucun cas couvrir la demande.