Mon trampoline est déchiré, peut-on le réparé ?
Le trampoline est le jouet intemporel qui sait ravir tant les enfants, les jeunes que les adultes. Toutes les générations, depuis sa création, y ont trouvé leur part de joie. Mais comme tout appareil, il arrive que le trampoline soit déchiré ou troué et le bonheur peut s’arrêter subitement. Que faire alors ? Il n’est pas commode d’en acheter un du jour au lendemain, sauf si vous en avez les moyens bien sûr, alors il faut des astuces pour le réparer. Et un peu de bricolage ne fait de mal à personne…
Tout passe par un bon entretien et quelques gestes simples
Les contrôles réguliers permettent de s’assurer du bon état du jouet qui va devoir supporter le poids de plusieurs personnes pendant des mois et des mois, voire des années. Il faut impérativement que la structure soit stable. Les ressorts, les différentes pièces, les pieds, le filet, … tout doit être à sa place. Inter-changer certaines pièces est formellement proscrit.
Les sauts à longueur de journée ont des conséquences sur la stabilité de la structure donc il faut inspecter les joints et les points de liaison, les soudures ainsi que le cadre pour éviter les accidents. Ça doit être fait au détail près et le plus minutieusement possible. Le geste à ne pas rater, c’est le renforcement des liaisons, surtout des supports.
Si vous rencontrez quelques difficultés ou si vous avez besoin d’une aide extérieure, suivez ce lien pour en savoir plus !
Il n’est pas toujours évident de rafistoler tout seul son trampoline, surtout si vous pensez avoir la main gauche. Voici alors comment réparer une déchirure le plus rapidement.
Le ruban adhésif
Très efficace en cas de déchirure du tapis de saut, le ruban adhésif est la solution la plus pratique. Cet outil pour le moins anodin est une des merveilles technologiques qui a su faciliter les réparations des appareils du quotidien. L’on sait pertinemment que ce ruban magique s’adapte à tous les types de déchirure. Il épouse la forme de l’appareil, limite les aggravations éventuelles et ne prend que très peu de place. Il est le pansement passe par tout qui répond aux besoins immédiats et à long terme des accrocs et même de certaines cassures. Facile, il suffit de suivre les instructions suivantes pour réparer un trampoline déchiré avec un ruban adhésif.
Donc tout d’abord, il faut savoir combien mesure la déchirure en question. Si elle n’est que de quelques centimètres, vous pouvez appliquer le ruban adhésif. Maintenant, il faut prendre deux bouts de ruban. Chacune devant mesurer au moins comme la déchirure, et les placer aux extrémités. Maintenant, vous devez tester et sautiller plusieurs fois pour voir la résistance. Et c’est fait !
Si au fil du temps, les rubans se décollent, vous pouvez en remettre. Mais si après ce petit test, la bande ne tient pas ou si la déchirure en question dépasse largement les vingt centimètres, il faut songer à acheter un nouveau tapis. Et changer de tapis reste la dernière option, n’est ce pas ?
Les kits de réparation
Les constructeurs ont déjà prévus des kits de réparation. Ils se doutaient bien qu’au fil du temps, le trampoline céderait. Cette idée, quelque peu radicale, convient parfaitement aux familles nombreuses et qui ont besoin d’un trampoline impeccable toute l’année ou du moins pendant l’été. Comment s’y prendre alors ?
Commencez d’abord par acheter le kit. Il est disponible sur le marché et aussi sur internet.
Comme pour le précédent conseil, il vous faudra mesurer la déchirure et y mettre du ruban adhésif. Mais cette fois-ci, il ne servira que de marquage. Ensuite, séparez le tapis des ressorts, comme si vous deviez le démonter. Une fois retiré, mettez le patch sur la partie déchirée tout en gardant le ruban à sa place. Maintenant, vous devriez rattacher ce patch pour le fixer sur le tapis, à l’aide d’une machine à coudre et du fil fourni avec le kit. Dans le manuel, il existe plusieurs types de couture, et selon la taille de la coupure, vous en choisirez un. Ajustez la petite pièce de patch en la coupant avec une paire de ciseaux. Il ne reste plus qu’à réinstaller le tapis. C’est tout !
La prévention avant tout
Mieux vaut prévenir que guérir. Avant que le mal se produise, il convient de bien entretenir son trampoline en vérifiant que celui-ci est toujours d’attaque et correctement nettoyé. Le truc, c’est que dans la précipitation, lors de l’installation, vous avez peut être oublié une étape, qui pourrait devenir la source d’un problème futur, ou mal fixé un pied ou mal ajusté une pièce. Dans la plupart des accidents, ce n’est pas le constructeur le fautif, c’est l’installation qui ne correspond pas aux exigences du manuel d’usage.
Un dernier conseil, veillez à vérifier régulièrement l’état de votre trampoline avant tout usage. Voler dans les airs c’est bien, mais voler en toute sécurité, c’est mieux !