Comment bien entretenir une défonceuse ?
La garantie de la longévité et du bon usage d’une machine quelconque dépend de son entretien, un appareil mal entretenu est un appareil qui accumule des poussières et d’autres types de débris qui peuvent ralentir son fonctionnement et peuvent bloquer le moteur. Certains dégâts que peut occasionner le mauvais entretien d’un appareil sont irréversibles. Alors, il vaut mieux prendre soin de ses outils avant qu’il ne soit trop tard surtout lorsqu’il s’agit d’une machine acquise à un prix ayant sacrifié un petit budget. Parmi ces machines à entretenir, la défonceuse est un outil de travail qui exige des soins. En effet, son fonctionnement motorisé et son milieu de travail sont propices à l’éparpillement de poussière qui peut endommager la machine. La partie la plus sensible de la machine est la fraise qui est considérée comme le cerveau de la défonceuse. Comment bien entretenir une défonceuse afin de le conserver le plus longtemps et dans le meilleur état possible.
Quelques conseils de protections et de bon usage
Le métal est une matière très sensible à la rouille, il convient donc de les protéger par des produits antirouille. Pour plus d’efficacité, prenez aussi le temps d’astiquer et de lubrifier le roulement de la machine en passant par le polissage des tranchants. Pour faciliter et ordonner le rangement des différentes pièces, pensez à fabriquer un meuble ou une caisse adaptée avec différents compartiments, ceci vous permettra de retrouver facilement les petites pièces.
Des détails supplémentaires sur la machine sont disponibles sur notre site que vous pouvez visiter.
Les bonnes habitudes d’entretien quotidien
Il s’agit ici de prendre soin de la machine ainsi que toutes ses pièces afin réduire les risques de détérioration grâce à différentes opérations préventives. Comme la défonceuse ainsi que toutes ses pièces sont assez onéreuses, il convient d’en prendre soin et de le traiter comme « un objet précieux ». Il faut donc ranger la machine dans un endroit propre et adéquat pour sa taille sans que d’autres objets soient placés dessus. Il faut aussi prendre soin des fraises ainsi que des autres pièces détachées de la défonceuse en les rangeant dans une caisse constituée de différents cloisons pour les garder en parfait état tout en évitant les risques de cassure due au frottement entre les différents outils. Les accessoires de la défonceuse qui participent au bon fonctionnement de la machine doivent faire l’objet d’un contrôle car leur dysfonctionnement peut affecter l’ensemble du système. Les pinces de la défonceuse doivent être remplacées lorsqu’elles sont détériorées car elles risquent d’abîmer la fraise conduisant à un mauvais fonctionnement de la semelle.
Nettoyage périodique
Le nettoyage de la défonceuse consiste à enlever les stocks d’encrassement dans l’enceinte de la machine qui sont constitués par des poussières de bois, de colle ou de résines. L’accumulation de ces saletés dans la défonceuse peut provoquer un dysfonctionnement de la machine comme la réduction de la qualité de coupe et de fraisage où l’appareil doit déployer une force considérable pour le moindre travail à cause du blocage du système par des encrassements. Lorsque la machine travaille intensément, celle-ci peut facilement connaitre une surchauffe qui réduit la durée de vie de la défonceuse. Afin de débarrasser la défonceuse de ces encrassements nuisibles à son bon fonctionnement, il existe des produits spécifiques pour enlever les accumulations de saletés stockées dans la défonceuse. Vous pouvez aussi utiliser de la soude diluée dans de l’eau pour faire partir ces stocks de saletés. Ces solutions de nettoyages sont à appliquer sur les accessoires et non la machine entière. Si l’encrassement est léger, il suffit de les enlever à l’aide de ces solutions nettoyage, mais si l’encrassement est important, il faudra laisser le produit pendant quelques minutes.