L’entretien d’un vélo elliptique : tout un art
Un appareil destiné pour les activités sportives, le vélo elliptique vous donne l’impression de faire du vélo, à la différence près que vous ne décoller jamais les pieds des supports, ni votre chez soi. C’est un instrument de fitness très tendance actuellement, et oui, presque tout le monde s’en procure chez eux ! L’avantage de cet appareil par rapport au tapis de course, c’est qu’avec le vélo elliptique vous ne risquez aucun choc ni accident, et entre vélo et marche, il y a de grande différence. Toutefois, pour les novices, un guide est nécessaire pour bien l’installer et ne pas se perdre si vraiment vous avez peur de ne pas avoir les compétences nécessaires. Au pire, le mieux sera d’engager un professionnel.
Tout de même, cet article est destiné à vous aider du mieux possible, novice ou connaisseur, vous trouverez ici tous les informations utiles et nécessaires pour éviter les erreurs et pour bien procéder à l’ installation et l’entretien de votre appareil.
Les conditions nécessaires pour installer un vélo elliptique, rien de plus facile
L’installation d’un vélo elliptique chez vous peut être un grand avantage pour toute la famille. Car cela peut améliorer votre santé tout en donnant une forme plus agréable à votre corps comme vous le désirez, homme mais surtout pour une femme. Afin de préserver la longévité de votre appareil, son installation et la manipulation de ses équipements nécessite une grande attention, et ne permet la moindre erreur. Cliquez ici pour plus de détails.
. Tout d’abord, pour l’endroit où vous allez installer l’engin. Il est important d’avoir les conditions suivantes : sur chaque côté de l’appareil, il doit y avoir au moins un espace de plus ou moins 60 centimètre. Et le plus important, mettez le vélo sur une surface droite et bien ferme pour une meilleure stabilité. Pour ainsi éviter les traces de vélo dans votre maison ou appartement, recouvrez le sol d’un tapis ou d’une protection. Et pour l’installation, privilégiez les endroits sec, et peu humides car, sans vous le rappeler, l’appareil est électrique. Donc, même un petit goutte d’eau peut créer un court-circuit, cela entraînerai un dysfonctionnement et peut aussi endommagé l’appareil. Ainsi pour votre sécurité, nous vous recommandons d’éviter ces pièces : la terrasse(en cas de pluie), la cuisine, la salle de bain, ou tout simplement à l’extérieur.
Lorsqu’on vous livre votre appareil, avant toute chose, le premier geste à faire est d’abord de faires les inventaires des équipements, des outils et accessoires nécessaires. Le but est de vérifier s’il y a des pièces manquantes ou pas. À noter que pour le montage, vous n’avez plus besoin de vous fournir des outils car un tournevis, des clés Allen ainsi qu’une clé plate sera livré avec le paquet. Et si vous aimez le bricolage et ses compagnons, vous pouvez vous-même faire le montage en suivant juste le guide d’installation fourni avec votre appareil.
Préserver votre appareil le plus longtemps que possible
Profitez à tout moment d’une bonne séance de sport à chaque heure tout en restant chez vous pour vous remettre en forme. Le Vélo elliptique est un appareil à la fois fait pour vous et adapté à toute la famille, qui vous aide beaucoup à économiser sur les frais des salles de gym. En revanche, pour garder une bonne longévité, il y a quelques consignes à suivre.
Le plus important pour l’entretien est tout d’abord le nettoyage. Prenez soin de votre appareil en le nettoyant de temps en temps. L’opération est très simple, ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans une solution d’eau, mélangez le tout. Ensuite, vous pouvez utiliser une éponge, un pinceau ou un plumeau pour repasser l’appareil. Attention, si vous utilisez une éponge, l’idéal serait de l’égoutter afin d’éviter que des gouttes d’eau s’incruste dans l’appareil.
Actuellement, des housses spécialement adaptées à la forme de votre vélo sont en vente dans presque tous les magasins d’équipement de fitness. À la fois pratique et utile, cette enveloppe peut-être indispensable. Afin d’éviter moins l’infiltration des poussières et des saletés dans votre appareil, mais aussi vous éviter de le nettoyer à chaque fois.
Fonctionnant comme appareil électrique, branchez votre vélo directement sans intermédiaire réduit les risques de court-circuit ou accident quelconque. En revanche, une vérification régulière des câbles est nécessaire, car il se peut qu’au fil du temps ils s’abiment, évitant ainsi d’éventuels accidents. N’oubliez pas de lubrifier votre appareil avec des lubrifiants adéquats, comme indiqué dans le manuel d’installation, cela assurera le bon fonctionnement de votre appareil. Si vous rencontrez des problèmes de réglage, après un certain temps d’utilisation, il se peut que ça soit juste un problème de serrage, n’hésitez pas à procéder quelques vérifications avec les bons équipements. Si vous rencontrez des soucis de fluidité, vérifier les lubrifications de votre appareil avant de faire appel à un professionnel. D’autres soucis de dysfonctionnement peuvent aussi empêcher le bon fonctionnement de votre appareil comme les jeux au niveau des poignées, des pédales, ou autres, n’hésitez pas à vérifier les serrages.
Nous espérons que cet article a pu vous aider à mieux choisir et entretenir le vélo elliptique de votre choix. En choisissant cet instrument, vous avez la possibilité de vous exercer à faire de la marche sans quitter votre chez soi, un avantage qui sûrement vous apportera un esprit sportif tout en étant astucieux. Toutefois, comme ce qui a été dit antérieurement, si vous pensez à votre santé, n’oubliez pas de temps à autre de penser aussi à la santé de votre appareil.