Les différents modes de cuisson d’un four encastrable.
Un appareil plus qu’indispensable au quotidien, le four encastrable est devenu l’outil incontournable en cuisine. Un modèle décoratif qui n’encombre pas votre espace, ce modèle de four avec un désigne élégant est tout aussi pratique. En effet, différents modes de cuisson peuvent être faits avec un four encastrable. De la cuisson traditionnelle jusqu’à des modes de cuissons plus assistées, à vous de pencher sur le modèle qui convient à vos attentes. Suivez tous nos conseils !
La cuisson traditionnelle et classique avec le modèle de four encastrable simple
Egalement appelé « four à convection naturelle », c’est un modèle doté de différents modes de cuisson. Le modèle est équipé d’une résistance de sol et d’une autre résistance de voûte. La résistance de sol est utilisée pour la cuisson de vos petits gâteaux et de certains desserts. Pour une cuisson à point,mijotez votre ragout de viande rouge ou votre une pizza en utilisant simultanément les deux résistances de voûte et de sol. C’est aussi un appareil équipé de certaines options pour vous faciliter la tâche quotidienne. Le modèle de four simple peut éventuellement être accompagné d’un gril et d’un tournebroche. Pour dorer vos grillades, gratins ou toast, utilisez le gril d’appoint: c’est un outil à installer simplement à l’intérieur du four. Equipé d’un tournebroche pour la cuisson de vos viandes et volailles cuisent en même temps et au même niveau sans gaspiller votre temps à surveiller.
La cuisson semi-assistée avec le modèle de four encastrable multifonctions
Il y existe plusieurs fonctionnalités pour faire varier vos modes cuissons, choisissez le four encastrable idéal selon votre budget. Ce modèle de four est équipé d’un surplus de résistance et d’un système de ventilation.
-Cuisson rapide : le four avec chaleur tournante pour faire cuir presque tous vos plats rapidement. Ce mode cuisson n’exige pas un préchauffage et vous fait gagner du temps en toute sérénité. En y ajoutant la fonction de ventilation du four, vous aurez la même fonction d’un four à chaleur tournant pulsée. La chaleur est répartie dans tout le four pour une cuisine rapide et efficace.
– Grillade humectée : faites griller vos viandes, volailles et poissons sans qu’ils ne dessèchent lors de la cuisson à l’aide du système de grille avec air pulsé pour un résultat croustillant. C’est un programme qui met en action la résistance de voûte et le ventilateur de manière alternative pour un résultat homogène de la texture de l’aliment.
Cuisson facile et parfaite avec un four encastrable doté d’autres options de cuisson
– Double cuisson grâce à l’existence de plusieurs cavités dans l’appareil et un système de ventilation qui vous permet de mijoter des plats différents en même temps et à des températures différentes. Le four est généralement doté de deux cavités superposées. En plus d’une économie d’énergie, elle vous offre un gain de temps incroyable.
– Cuisson moelleuse par injection de vapeur. Que ce soit en cours de cuisson ou pour conserver un plat, il s’agit d’une option tout aussi pratique à utiliser au quotidien. Garder la texture initiale de votre plat ou adoucir la consistance de celui-ci, cette option combine le four et la micro-onde en un seul appareil.
-Cuisson à la vapeur : il s’agit du même système d’injection de vapeur pour adoucir vos petits légumes tout en gardant ses nutriments. C’est un mode cuisson rapide, facile et efficace à faire un four encastrable.
– Cuisson accélérée avec un mode boost ou turbo qui vous fera gagner du temps à évitant de préchauffage. C’est une option qui permet d’accélérer la cuisson si vous êtes pressé.
-Cuisson lente à basse température. Une option qui consomme très peu, elle vous permet de faire une cuisson à 100°C. Cela semble incroyable, mais il est tout à fait possible de faire une cuisson à cette température. Le plat prend le temps de bien mijoter dans le four pendant un moment à faible température. L’avantage de cette cuisson c’est que vous pouvez vous occuper d’autre tâche sans avoir à surveiller votre plat dans le four.
La cuisson assistée par le four encastrable avec assistant de cuisson
Il s’agit de programme de cuisson installé dans un four encastrable.
– Cuisson automatique ou programmée : le four est équipé d’un programme pré enregistré qui se met en marche selon vos choix ou bien d’un programme qui s’actionne automatiquement en fonction du plat que vous insérez dans le four encastrable.
– Cuisson assistée par un programme : il s’agit d’un système d’assistance qui vous conseille sur les options du four à utiliser pour une cuisson en question.