Comment bien entretenir une scie circulaire ?
Comme tous les outils électroportatifs, l’acquisition d’une scie circulaire est aussi un investissement. Elle nécessite donc un entretien pour conserver tous ses performances réelles plus longtemps. Et plus important encore, l’entretien d’une scie circulaire présente une assurance pour la sécurité et le confort de son utilisateur.
Une scie circulaire est un outil servant à couper les bois ainsi que ses dérivés. Elle est équipée d’un moteur électrique plus ou moins puissante pour effectuer des travaux rapidement et efficacement. Même si ce n’est pas toujours un entretien particulier, elle garantie une longue durée de vie et une fiabilité de l’appareil.
L’entretien général de l’appareil
Lors de votre achat d’une scie circulaire, vous devriez toujours bien lire la notice d’utilisation. Essayez de bien la comprendre, que vous soyez novice ou pas, c’est très important. En tout cas, Il faut prendre en considération le manuel d’utilisation recommandé par son fabricant.
Quoi qu’il en soit, vous devriez adopter une habitude de bien nettoyer votre scie circulaire, avant et après chaque utilisation. Encore plus d’astuces et de conseils sur ce site !
Pour tous entretiens de votre scie circulaire, vous aurez besoin de l’alcool à brûler, de l’huile de vaseline, des chiffons. Mais aussi d’une lame d’affûtage à section triangulaire, d’une lime plate, d’une pince à avoyer et des planches de bois. Prenez une lame d’affûtage à section triangulaire avec l’épaisseur et la forme qui conviennent à la taille des dents de votre outil.
L’entretien courant :
Avant chaque utilisation, essuyez avec un chiffon contenant de l’huile sur la lame, faites attention de ne pas vous blesser.
Après l’utilisation de votre scie circulaire, nettoyez-la bien, surtout si vous avez travaillé sur des bois résineux, peints ou vernissés. Des poudres poussiéreux sont stockés sur l’appareil, utilisez le pinceau pour le nettoyage, ou bien, d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Ensuite, essuyez avec un chiffon propre et graissez ensuite la scie avec de l’huile vaseline.
Le graissage :
Ainsi, l’application régulière de l’huile appropriée à la lame de votre scie est indispensable pour son entretien. Elle peut fonctionner à son niveau maximum. Certains fabricants présentent leurs propres lignes de marque spéciale d’huile comme, Bosch, De Walt, Jet et Makita entre autres.
Mais en général, toute marque d’huile peut être utilisée même la vaseline.
Lors du rangement de votre scie, il faut la mettre éloigné des autres outils métalliques. En fait, il vaut mieux la suspendre en position vertical au mur. Veuillez à ce qu’elle soit protégée de l’humidité ou bien rangez- la dans sa boîte d’origine tout simplement.
L’entretien annuel :
Pour que votre scie circulaire puisse garder ses performances et de son tranchant, il faut entretenir sa lame régulièrement.
Le nivelage :
Lors de l’utilisation de votre scie, il se peut que la lame soit bloquée dans le bois car ses dents sont usées. Vous pouvez procéder vous-même à l’opération de nivelage de vos dents de scie.
Placez la scie horizontalement sur l’établi serrée entre deux planches, la denture est tournée de votre côté. Et avec une lime plate, travaillez tous les dents jusqu’à la même hauteur.
L’aiguisage ou l’affûtage de votre scie circulaire :
En premier cas, elle est faite avec une lime d’affûtage comme le lime en diamant pour les scies qui ne possèdent pas d’affûtage permanent.
L’affûtage régulier permet d’aiguiser votre lame pour qu’elle garde la rapidité ainsi que son efficacité lors des coupes. En plus, une lame nette car bien entretenue, peut éviter l’achat d’une lame neuve qui est un peu cher.
Vous pouvez aussi faire cette opération vous-même pour ne pas à payer des frais supplémentaires. Car les prix de l’affûtage est chère, variante en fonction du diamètre de la lame.
Deuxième cas, vous pouvez ainsi utiliser une affuteuse. C’est un outil super pratique pour les lames qui sont utilisées fréquemment. Simple et efficace, elle vous permet de rendre vos travaux d’affûtage rapidement. Cet outil est vendu à bas prix selon vos besoins.
Le poudrage :
C’est une étape d’entretien indispensable à faire car la vitesse de votre lame de scie va en dépendre. Elle doit être effectuée régulièrement pour ne pas nuire à la qualité de votre travail et la précision de coupes. Mais aussi afin de préserver le bon fonctionnement sans blocages et efficace de votre scie.
L’avoyage :
La denture de votre scie circulaire peut bouger à droite et à gauche parfois. Il faut alors procéder à l’avoyage pour que l’écartement des dents par rapport à l’axe de la lame soit régulier.
Ce manœuvre permet d’élargir un peu la taille de la coupe sans que la lame ne soit bloquée dans la ligne de coupe. C’est souvent le cas avec une scie à denture rectiligne. Elle est faite avec une pince à avoyer réglable suivant le nombre de dent par pouce de la scie.
Luttez contre la rouille
Les rouilles sur votre scie circulaire peuvent provoquer des accidents lors de son utilisation. Elles sont les conséquences d’absence ou d’insuffisance d’entretien de votre outil.
Prévention de l’apparition de la rouille :
Certes, des produits spéciaux antirouille sont disponibles sur le marché à des prix souvent cher. Mais vous pouvez toujours procéder avec des moyens simples pour éviter le rouillage de votre scie circulaire.
Mettez une couche très mince d’huile sur votre appareil. La vaseline ou la paraffine vous arrangera à défaut d’huile spécialisé.
Et puis, rangez –la à l’abri de l’humidité.
Mais si des rouilles sont apparues sur votre scie circulaire. Procédez sans perdre du temps au dérouillage pour éviter de généraliser le problème.
Voici comment faire pour faire disparaitre la rouille sur vos outils de manière simple mais efficace.
D’abord, essuyez énergiquement les parties affectées avec une brosse métallique ou une laine d’acier. Puis, frottez les rouilles avec un oignon coupé en deux, l’oignon doit avoir beaucoup de jus. Si la scie est très oxydée, laissez tremper quelques heures dans du pétrole. Enfin, grattez-la doucement avec la brosse métallique ou la laine d’acier.
L’enquête de la commission de la sécurité des consommateurs relève que 40% des matériels de bricolages loués présentent un manque ou un défaut d’entretien. Il incombe aux consommateurs utilisateurs de vérifier lui-même la date de la dernière révision pour sa propre sécurité.
Pour finir, les matériels électroportatifs comme la scie circulaire doivent donc être bien entretenus de temps en temps pour bien fonctionner.