Que faire avec un crédit renouvelable?
Tout le monde na pas la chance de rouler sur l’or, voilà pourquoi d’autres moyens ont été mis en œuvre pour aider certains particuliers dans le besoin. Le crédit renouvelable en fait partie. Tout comme un prêt, ce crédit est une somme d’argent mis à disposition d’un usager en fonction de leurs besoins. Ce qui diffère un crédit renouvelable d’un autre prêt, c’est qu’au fur et à mesure du remboursement, la somme se renouvelle et donne la possibilité aux usagers d’y avoir à nouveau recours si besoin. Autrement dit, si votre remboursement s’est déroulé dans les règles, vous n’aurez plus besoin de contracter un nouveau prêt, il vous suffit juste de puiser dans votre caisse si vous le souhaitez.
Avec un crédit renouvelable, l’argent est à votre entière disponibilité. Il pourra très certainement vous être utile en cas de panne ou de problème de santé. Il vous sauve des petits imprévus. Il faut savoir qu’à partir du moment où votre compte trésorerie est ouverte, une carte de crédit vous sera offerte. Celle-ci vous permettra d’utiliser et gérer votre argent comme le voulez. Même si au final, l’opération revient plus cher, le crédit renouvelable vous facilite énormément la vie. En effet, il peut vous être utile dans bine des situations : panne de voiture, maladie, réparation, rénovation ou autres problèmes quotidiens. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à passer directement sur notre site.
Obtenir un crédit renouvelable : ce n’est pas si compliqué!
Comme n’importe quel prêt bancaire, quelques justificatifs devront être fournis pour obtenir un crédit renouvelable. Mais contrairement à d’autres établissements, l’opération n’est pas compliquée et se fait rapidement. Combien même vous êtes amis avec un banquier, vous devez tout de même fournir votre bulletin de salaires ou vos déclarations d’impôts. Étant donné qu’il s’agit tout de même d’un emprunt, quelques conditions d’octroi devront être acceptées. Une fois le contrat établis, vous pourrez faire tout ce que vous voulez de votre argent. Vous voulez vous offrir une nouvelle maison, libre à vous! Vous désirez acheter une nouvelle voiture, qu’est ce qui vous en empêche? Vous souhaitez partir en vacance, n’hésitez pas! Votre crédit renouvelable est à votre entière disposition. Vous n’aurez de compte à rendre à personne tant que vous respectez parfaitement les conditions mentionnées dans le contrat de départ.
Si vous ne souhaitez pas demander votre prêt dans une banque mais dans un autre organisme de financement, vous allez devoir passer par plusieurs étapes. Les procédures sont les mêmes que celles des demandes de prêt classiques c’est-à-dire : simulation en ligne, remplissage de formulaire, édition du contrat, envoi du contrat signé, attente de réponse, délais légaux et mise à disposition des fonds dans le cas où le prêt est accordé. Une fois l’argent à votre disposition, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Il vous est tout à fait possible de le transférer dans votre compte bancaire si l’envie vous vient.
Quels organismes sont concernés?
Deux différentes catégories d’établissements peuvent proposer un contrat de crédit renouvelable à savoir les établissements bancaires et les sociétés de financement. On peut compter parmi cela Sofinco, Cofinoga, LCL, la Banque Postale, la Banque Populaire, ou encore la BCPE. Généralement le principe des crédits renouvelables sont à peu près les même mais la différence se situe au niveau de la somme à emprunter ainsi que la présence d’une carte de crédit. Les établissements bancaires eux peuvent offrir un crédit renouvelable montant jusqu’à environ 21 500 € tandis que les sociétés de financement s’arrêtent la plupart du temps à 6000 €. Si on parle du principe de la carte de crédit, ce sont généralement les entités bancaires qui en proposent.
Les cartes de crédit renouvelable
Depuis déjà quelques années, les crédits renouvelables sont accompagnés de cartes de crédits. Il s’agit de carte bleue tout à fait normale permettant n’importe quel paiement et retrait. Que ce soit pour la carte Visa ou Mastercard, une fonction crédit renouvelable est proposée en plus des autres fonctions de base. Ainsi lorsque vous retirez de l’argent, il vous suffit de choisir le compte crédit renouvelable et le tour est joué. Parmi les établissements cités ci-dessus, seul Cofinoga ne permet pas l’association d’une carte bleue à un crédit renouvelable.
A lire : Des credits “verts” en Tanzanie !
La résiliation du contrat
Un crédit renouvelable peut être interrompu à tout moment à condition bien sûr que les sommes empruntées ont été entièrement remboursées. Dans le cas contraire, l’établissement a le droit de demander aux particuliers de faire un remboursement immédiat du montant dépensé plus les pénalités.
Le meilleur moment pour la résiliation d’un contrat de crédit renouvelable reste la période avant la reconstitution annuelle du dossier. Une fois que vous avez les renseignements concernant la prochaine reconduction de votre contrat, il vous sera plus facile d’annuler votre contrat puisque vous aurez 20 jours avant la date d’anniversaire. Sinon il est également possible d’interrompre votre contrat 14 jours après la signature de celui-ci. Aucun frais ne vous sera déduit