Faut-il un permis pour conduire un bateau gonflable ?
Dans le cas où vous prévoyez une sortie nautique que ça soit en mer ou en eau douce, vous devez avant tout choisir la meilleure embarcation qui vous convient. Ce choix de navire dépend évidemment de votre programme et de ce que vous allez faire une fois sur l’eau : une partie de pêche, une simple ballade entre amis, une visite guidée ou autres… D’ailleurs, une possibilité s’offre à vous : un bateau gonflable. C’est un navire que vous pouvez conduire vous-même, et comme ça votre programme ne risque pas d’être bousculé. Mais en le choisissant vous devez d’abord vérifier certaines choses : le nombre de personne qu’il peut transporter, sa capacité à satisfaire vos besoins en fonction du programme que vous avez conçu, et surtout, vérifiez si pour le conduire vous aurez besoin d’un permis ou pas.
Les types de bateaux gonflables.
La nécessité d’un permis dépend essentiellement du type de bateaux gonflables que vous allez choisir. Et en parlant de types, on fait allusion : à la taille et au mode de fonctionnement de votre bateau gonflable.
Généralement, on distingue deux types de bateaux gonflables en fonction de leur mode de fonctionnement : les bateaux gonflables non motorisé et les bateaux pneumatiques motorisés.
Les bateaux gonflables non motorisés
Ils sont également connus sous le nom d’engin de mer. Ils peuvent se mesurer entre 2,5 mètres jusqu’à 3,5mètres de long. Ces types de bateaux ne sont pas idéals pour ceux qui envisagent un long trajet maritime. Ils ne peuvent s’éloigner plus de 300 mètres du littoral ou d’un repère quelconque donné par les inspections côtières. Si vous envisagez donc une pêche, assez loin de la côte, vous ne pouvez pas le conduire. Ce type de bateau ne permet pas également un trajet nocturne dans le cas où vous désirez explorer la mère la nuit. Par contre, il est très adapté à un trajet sur un lac ou une rivière, donc en eau douce.
Les bateaux gonflables motorisés.
Tous les engins de mer peuvent être transformés en bateau pneumatique motorisé. Vous n’avez qu’à installer un système de motorisation et vous obtenez votre bateau gonflable motorisé. Un tel type de bateau peut naviguer à une distance assez éloignée du littoral et aussi il peut embarquer plusieurs personnes. Si vous envisagez donc de sortir en famille, au beau milieu de mer pour une partie de pêche ou juste un virage nautique, ce type de bateau gonflable est idéal. Plus de détails vous seront fournis dans ce lien.
La nécessité d’un permis dépend du choix que vous allez faire entre ces deux types de bateaux, et aussi cela dépend de l’endroit où vous comptez vous rendre.
Bateau gonflable non motorisé : permis facultatif !
Les engins de moins de 20 mètres de long et ceux qui ne naviguent pas jusqu’à plus de 300 mètres du littoral ne requièrent pas de permis. Etant donné leur taille et en considérant le fait que ces bateaux ne sont pas motorisés et qu’ils ne risquent pas de s’aventurer si loin, les gardes côtes ne réclament pas un permis. Ainsi, les bateaux gonflables non motorisés peuvent être à la disposition des jeunes adolescents de plus de 16 ans, à condition que ces derniers aient l’autorisation de leurs parents. Ces bateaux sont également à portés des adultes qui n’ont pas de permis maritime.
Bateau gonflable motorisé : permis obligatoire !
En revanche, si vous optez pour un bateau gonflable motorisé, munissez-vous d’avance d’un permis puisque c’est obligatoire, et soyez-en sur que vous serez contrôlés avant de procéder à une escapade maritime.Le permis est obligatoire avec les bateaux gonflables motoriséspuisqu’ils peuvent naviguer assez loin du littoral et cela augmente les facteurs de risques d’un accident tel qu’un naufrage. Sur ce, le conducteur doit s’agir de quelqu’un doté d’un permis et ayant une certaine expérience concernant une virée en pleine mer.
NB : Toutefois, ce ne sont pas tous les bateaux gonflables motorisés qui nécessitent un permis, mais seulement ceux qui ont un moteur de 6ch (équivalent à 6 chevaux). Avec eux, les risques d’accidents sont plus élevés et celui qui le conduit doit être capable de le bien gérer. Aussi, pour conduire ces engins, il faut connaître les règlements qui régissent leur déplacement au niveau maritime, pour cela il faut passer un permis. Mais quel permis ? Il faut se munir d’un permis fluvial pour conduire une embarcation de plus de six chevaux. Sur ce, il existe deux sortes de permis fluvial : un permis plaisance qui permet de naviguer sur les eaux intérieurs avec un navire de moins de 20mètres de longs. Puis le second type est pour permettre une navigation sur les extensions grandes eaux intérieurs avec un navire de plus de 20 mètres de long tels que les caniches.
NB :L’acquisition d’un permis fluvial se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l’élève doit passer un examen théorique en forme de QCM. Après il est soumis à un examen pratique pour pouvoir valider son permis. Le permis est accessible pour ceux qui ont 16 ans et plus.